Philosophie

Pourquoi un Logiciel de Gestion des Ecoles?

OLYMPUS DIGITAL CAMERADistribuer un logiciel de gestion des ecoles est la manière la moins coûteuse pour atteindre des milliers de personnes et ameliorer la qualité du système éducatif en Afrique. Bien installé, le logiciel a la capacité de promouvoir la technologie dans les écoles, favoriser la transparence, réduire les coûts des opérations, augmenter l’efficacité de l’administration et l’utilisation des ressources existantes. Ceci constitue pour l’administration, une raison d’adoption de la technologie et pour les élèves une démonstration de l’amélioration de leur vie par les TI.

Tout ceci est possible parce que le coût d’installation est étalé sur une année scolaire. La moyenne des bénéfices d’une école utilisant le logiciel au Sénégal est de 1000 heures de travail et de 200 dollars par an. Cela couvre le coût d’achat d’un ordinateur et d’une imprimante. Le bénéfice en terme de travail peut permettre à une école de remplacer deux chefs d’administration par des enseignants.

Le logiciel réduit la corruption

La corruption est un fait dans plusieurs écoles en Afrique. L’argent sert de moyen d’échange entre parents d’élèves et les administrateurs ou enseignants. Ceci dans le but qu’un élève paresseux puisse avoir de bons résultats ou changer le résultat d’un test afin d’obtenir une bourse. Ce genre de corruption donne à ceux qui ont les moyens financiers un avantage mal acquis sur les élèves qualifiés.

Best Grade réduit la corruption en améliorant la transparence et la manière avec laquelle les notes sont enregistrées. Les notes sont enregistrées ou vérifiées par une troisième partie. Donc le travail peut être facilement verifié par les enseignants. La moyenne des élèves est calculée automatiquement et ne peut pas être enregistrée avec des erreurs. De ce fait, les administrateurs ne peuvent changer arbitrairement les notes. Plus loin, les changements doivent être vérifiés par un système administratif, assurant un autre niveau de sécurité.

Le logiciel permet aux écoles d’épargner de l’argent

L’effectif moyen dans une école est de 1000 élèves répartis dans 20 salles de classes. Un bulletin de notes est commandé pour chaque classe,à un coût de $15, soit $300 pour toute l’école. Avec Best Grade, cette dépense est annulée, les bulletins sont imprimés grâce au logiciel. Le coût de l’impression est élévé, à peu près 10 centimes la page et deux bulletins de notes sont imprimés par page. La dépense totale pour l’impression est de $50. L’amortissement annuel de l’équipement est de $50. Le bénéfice total est de $200 et correspond à la différence entre le coût original et les nouvelles dépenses.

Le lociciel permet aux écoles de gagner du temps

Un enseignant passe en moyenne 3 minutes à calculer et enregistrer les notes d’un élève. Pour une école de 1000 élèves avec 12 classes, cela prend 36000 minutes soit 600 heures. Un enseignant prend 30 minutes pour calculer les moyennes finales de chaque élève et les ranger,soit un total de 500 heures par école. Il utilise également 500 heures pour établir la liste des élèves les cartes d’identité, les certificats d’inscription et les enregistrer.

Avec Best Grade toutes ces tâches sont accomplies en moins d’un tiers de ce temps. Les enseignants ne calculent plus les moyennes générales des élèves car c’est le logiciel qui le fait automatiquement.

>>top


Pourquoi Best Grade Travaille pour les Ecoles

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En dépit de l’échec des autres concurrents sur le marché, Best Grade a réussi grâce à une approche locale de laconception du logiciel. Le logiciel a été developpé grâce à une collobaration au niveau local et une interaction avec les différentes écoles aussi urbaines que rurale pendant de nombreux mois. C’est l’unique logiciel de gestion des écoles conçu en tenant compte des conditions locales en Afrique Sub-saharienne. Le logiciel connaît un succès parce qu’il réduit il reduit considérablement les tâches des enseignants, administrateurs et directeurs.

Fonctionnemnt, Flexibilité, Facilité d’utilisation

Trois aspects de la conception sont importants pour le succès du logiciel: la compréhension de son fonctionnement, sa flexibilité en terme d’adaptation et la facilit d’utilisation de l’interface. Le logiciel est conçu pour fonctionner indépendamment. Son utilisation ne necessite pas un réseau internet. L’utilisation de la technologie est valable pendant dix ans sans expiration. C’est la norme de technologie dans la plupart des écoles. L’utilisation du logiciel necessite l’électricité. Le logiciel est accessible à toutes les écoles et est le moyen le plus lefficace pour accomplir les tâches les plus complexes.

>>top


Une Meilleure Approche pour le TI

OLYMPUS DIGITAL CAMERALes facteurs suivants sont les principaux guides pour le Projet Best Grade. Ce sont la combinaison des leçons apprises à travers nos expériences professionnelles et l’évaluation des efforts de developement d’autres organisations.

Ramener au lieu de pousser vers l’adoption des TI

Offrir les ordinateurs aux écoles est un gaspillage. Les écoles qui les reçoivent gratuitement l’utilisent très mal ou n’en prennent pas soin. Si une école ne peut pas construire une salle d’informatique, alors elle ne peut pas non plus prendre soin d’un ordinateur.

Néanmoins la plupart des écoles peuvent construire une salle d’informatique et celles qui n’en ont pas le font par choix. La raison pour laquelle la technologie est mal utilisée est le manque de compétences ou le fait que les gens n’y voient aucune utilité. La manière la plus efficace d’aider les écoles dans l’utilisation de la technologie est la sensibilisation.

Il ne faut pas corrompre ceux que vous essayez d’aider

Si les gens ont besoin d’une motivation financière pour nous écouter ou adopter une attitude que nous préconisons, nous ne devons pas céder. Ceci n’est pas d’ailleurs intelligent de leur part. Le projet Best Grade a travaillé avec des centaines d’ecoles et ne leur a jamais demandé de payer des frais.  Nous avons par ailleurs formé le corps éducatif à savoir enseignants et participants, sans toutefois leur offrir des perdièmes.

Utiliser les ressources existantes

La plupart des écoles ont déjà des salles informatique, la qualité de l’équipement diffère cependant d’une école à une autre. Il est préférable de concevoir un logiciel en tenant compte de ces réalités au lieu d’essayer de les modifier. De ce fait, il nous est plus bénéfique de trouver des partenaires au niveau local. Il n’y a pas d’écoles isolées, il existe toujours des réseaux formels et informels d’enseignants. Avec le temps nous sommes arrivés à la conclusion que le réseau est le seul moyen efficace de distribuer le programme et d’obtenir un support matériel. Identifier et développer les relations avec les acteurs clés de ces réseaux est plus bénéfique que tout support au niveau ministériel.

Tirer profit de chaque jour.

Quand on fait partie entièrement d’un projet, on a tendance à croire que les autres sont en mesure d’utiliser leurs compétences et leurs talents pour contribuer au développement du projet. Le Projet Best Grade n’intervient pas au niveau des écoles. Nous nous occupons uniquement du suivi et de l’évaluation.

Traivailler pour atteindre la grande majorité et se développer par la suite

Il est difficile de convaincre une organisation de changer ses méthodes de fonctionnement. Bien qu’une nouvelle méthode soit supérieure à celle déjà existante,les Hommes perçoivent un risque dans l’utilisation de la nouveauté. La meilleure méthode pour promouvoir le changement est la pression sur les membres et le support matériel.

Par ailleurs, en combinant ces deux méthodes de changement et en pourvoyant un appui quand le besoin se fait sentir, la probabilité de transiter à une nouvelle technologie est très forte. Il est au préalable nécessaire de vendre au concepteur de base l’idée de changement, de même que le produit lui-même. Il est par la suite indispensable d’apporter les instruments nécessaires afin de permettre aux autres d’assurer la distribution du logiciel.

>>top